• La pensée positive ou presque...

    Depuis plusieurs années je m'interroge sur les méthodes éducatives,qu'elles soient scolaires ou familiales.Qui n'a pas entendu dire "arrête de chouiner ou je t'en colle comme ça tu sauras pourquoi tu chiales" et autres "si tu continues tu vas t'en prendre une" etc etc???

    Suite à un "j'aime" d'une amie sur facebook,j'ai découvert la page "Chronique d'une mère au foyer".Elle est catégorique,elle refuse que la violence soit une "méthode" éducative.Je suis d'accord,je me mets à lire sa page,durant plus de 2 heures,souvent je m'insurge,je me dis qu'elle se la donne,que c'est creux mais faut se l'admettre elle a TOTALEMENT raison.On élève nos enfants pour qu'ils deviennent de "bonnes personnes"Comment dans ce cas leur taper dessus en espérant qu'ils comprennent qu'on est désarmés et qu'on a perdu pied mais surtout que eux,enfants ne doivent jamais le faire.Sacré paradoxe.

    J'ai donc décidé de l'appliquer à la maison,avec en prime,la pensée positive,en gros si tu te poses 2 secondes les bonnes questions,tu verras qu'on a raison.

    1/Apprendre à mon enfant que la violence ne résout rien,ça je peux lui apprendre comment?

    2/Si je dis à mon enfant qu'il est stupide,paresseux,menteur,comment le faire changer.

    Loin des théories laxistes j'ai donc décidé de modifier de manière radicale mon éducation.

    Mon fils n'est pas un menteur,il dit des mensonges à un moment donné...

    Mon fils n'est pas bête,il a fait une bêtise.

    Ma fille n’est pas chiante ,elle...euh bon faut pas pousser elle est chiante!

    Ajoute à cette pensée positive,une autre façon de punir,très claire,tu énonces,une seule fois à ton enfant 2 ou 3 règles maximum(pas plus!)ici c'est chambre rangée avant que mon homme rentre.Ensuite tu décides avec eux de comment faire pour que cela soit TOUJOURS respecté;ici on a choisi,je le dis 20 minutes avant qu'il arrive,puis 10 puis 5 et j'inspecte ensuite.Ils perdent l'inspection qui aide(les mamans voient toujours ce qui traine) si ils ont pas commencé,si ils ont abusé ou si ils se sont disputés.Tu te dois de toujours respecter ce que tu as dit,si ils le font,pas de cris,pas de disputes,si la chambre n'est pas nickel il y'a la possibilité d'un bonus de 5 minutes,mais ils en ont qu'un par semaine(6 et 8ans c'est assez grand,à toi d'adapter la règle selon l'age).Si c'est fait,ben c'est fait,pas de récompense,juste leur dire que c'est bien.Si ce n'est pas fait,tu lui demandes de le faire et le temps d'avant repas pour lire,jouer à la ds ou autre est raccourci d'autant.Moi,avec le grand ça a roulé dès le premier jour...Avec mini,c'est un peu plus chaud...Quand la chambre n'est pas rangée,puisque c'est la règle absolue de la maison,je vais les aider mais du coup ils devront m'aider aussi,débarrasser la table,vider les paniers à linge sale,faire la litière du chat...CA MARCHE!!!!

    J'ai pas mal d'autres règles du coup:

    *pas de télé les jours d'école,le mercredi un dessin animé quand les devoirs sont faits.

    *atelier cuisine si chambre rangée et aspirée tous les dimanches.

    *un qui met la table l'autre débarrasse ou passe le coup de balai...

    Une règle ne doit pas donnée de récompense,ce n'est pas du donnant donnant c'est une règle de vie en famille.J'ai inclus l'atelier cuisine,car ça prend du temps,donc si la chambre est faite,je n'ai pas à la faire j'ai donc du temps.

    Pour les écrans,c'est juste que leur sœur fait la sieste,donc une activité calme,mais ils préfèrent qu'on fasse un truc tous les 3 plutôt qu'on regarde la télé...

    Il n'y a qu'un échange possible,du donnant donnant,c'est les "missions couches"...Lesquelles feront l'objet d'un nouvel article.

    Hésite pas à partager ô internaute cher à mon cœur!

    La page est sur facebook:https://www.facebook.com/pages/Chronique-dune-m%C3%A8re-au-foyer/224987217530276....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :